Nous croyons que la prévention et le conseil juridique éclairé sont essentiels pour anticiper et gérer les défis juridiques de manière proactive
Le réflexe essentiel de consulter préventivement est trop souvent ignoré, si bien que vous pouvez vous trouver confrontés à des situations complexes et parfois douloureusement préjudiciables qui auraient pu être évitées grâce à des conseils professionnels pris au bon moment.
NE PAS CONFONDRE
L’avis ou l’opinion qui peuvent vous être donnés par tout un chacun, bien ou mal intentionné ou inspiré parfois par un intérêt personnel,
et le conseil, véritable activité professionnelle réglementée, consistant à donner une consultation sur un point de technique juridique .
D’ailleurs si la loi interdit même à des professionnels de donner à titre principal des conseils juridiques à titre onéreux, c’est bien qu’elle entend protéger les personnes contre des opinions hasardeuses prodiguées par des personnes non agréées.
L’article 54 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 dispose que « nul ne peut, directement ou par personne interposée, à titre habituel et rémunéré, donner des consultations juridiques ou rédiger des actes sous seing privé, pour autrui… » à l’exception des catégories de personnes et dans les conditions qu’elle énumère, au premier rang desquelles les AVOCATS parce qu’ils appartiennent à une profession réglementée.
L’Avocat, professionnel du Conseil fournit ses services contre rémunération et est responsable financièrement des conséquences de conseils erronés. Il est placé sous la discipline d’un Ordre professionnel qui veille à sa formation continue et aux respect rigoureux de ses obligations légales.
Pour savoir si votre interlocuteur est un vrai conseiller professionnel, c’est simple : demandez-lui s’il s’engage à mettre par écrit ce qu’il vous a dit verbalement . Vous risquez d’être surpris de certaines réactions…. !